Au sujet de ce blog…

Bonjour

Voici un espace d’expression, de réflexion, d’opinion sur des faits de société et sur la façon dont la « machine » tourne. Plus particulièrement sur des thèmes tels que les jeunesses, l’insertion, le développement local, les politiques publiques… tous sujets sur lesquels, depuis 25 ans, j’essaye de progresser en écoutant les acteurs pour concevoir avec eux des solutions sociales politiques et humanistes.

Philippe Labbé

PS 1 « Vivre en intelligence avec le système et en révolte contre ses conséquences » est de Baudrillard (Cool Memories IV)

PS2 Si vous souhaitez suivre l’actualité du blog etc. flux RSS : https://plabbe.wordpress.com/feed/

PS3 Mes coordonnées…

06 89 89 74 23

commentaires
  1. Docinsert dit :

    Belle initiative de printemps, ce blog, monsieur Labbé ! J’attends vos articles avec impatience ! Et m’empresse de le signaler sur Docinsert.

    • Margaux dit :

      Bonjour,
      La CPCA (Conférence permanente des coordinations associatives) est l’organisation chargée de
      promouvoir la liberté d’association et la vie associative. Elle est aujourd’hui la voix du mouvement associatif organisé. Elle regroupe 16 coordinations nationales représentant près de 700 fédérations et 600 000 associations en France, de tous les horizons du monde associatif.

      Comme en 2007, la CPCA a fait le choix de produire une plate-forme de propositions afin d’interpeller les candidats lors d’un événement qui se tiendra cette année le samedi 10 mars 2012 après-midi à Saint-Denis devant 700 représentants du monde associatif.

      Six candidats sont invités : M. François Bayrou, François Hollande, Mme Eva Joly, M. Jean- Luc Mélenchon, M. Nicolas Sarkozy. Monsieur Hollande, Madame Joly et Monsieur Mélenchon ont d’ores et déjà confirmés leur présence.

      L’objectif de cette journée est d’interroger les candidats pendant vingt minutes sur les trois axes majeurs des propositions : le soutien à l’engagement associatif, le soutien à la gestion et au développement associatifs, le dialogue entre la puissance publique et le mouvement associatif.

      En outre, une grande campagne vers les électeurs est menée sur le site : http://www.depuis1901.fr. Vous y trouverez nos 12 propositions ainsi que l’Appel des associations aux candidats à signer. Une campagne dont tout à chacun peut se saisir.
      Soutenir l’engagement, la gestion et le développement associatifs et favoriser un dialogue transparent et régulier entre la puissance publique et le mouvement associatif sont autant de valeurs véhiculées par les différents acteurs de l’Economie sociale et solidaire qui font écho à vos écrits.
      Si vous souhaitez soutenir le mouvement associatif, je vous invite à relayer notre campagne sur votre site et de signer notre Appel. Vous êtes bien entendu conviés à écouter les propositions des candidats le 10 mars où une accréditation blogueur vous sera délivrée.

      Associativement vôtre !

  2. fred.avril dit :

    Exellente initiative que ce blog et merci de nous en faire
    profiter. Le sous-titre « vivre en intelligence avec le
    système mais en révolte contre ses conséquences » semble
    bien choisi à l’heure où des « injonctions paradoxales »
    fusent de partout. A certains de nos décideurs qui ont,
    pour beaucoup, du vécu donc,normalement, un minimum un peu
    de sagesse en matière de politique sur la jeunesse je
    proposerai de méditer sur la maxime suivante : « le sage a
    honte de ses erreurs mais n’a pas honte de les corriger ».
    Mais c’est malheureusement le citoyen d' »assurer une
    veille » sur les conséquences du système pour ne pas
    sombrer ou perdre son âme.
    Une petite réflexion à chaud!!

    Bien à toi et bon vent à ton blog,
    Fred

  3. Labbe Claude dit :

    Cher frère,
    Bravo pour cette initiative qui fait honneur à la famille. J’en attendais pas moins de toi. Evidemment, je ne me suis pas jeté in petto sur la lecture in extenso de toute cette prose fondamentale ; maintenant qu’elle est à portée d’écran, je vais la déguster !
    Bien affectueusement

  4. Benoit Willot dit :

    Votre blog est fort intéressant.

  5. David BEVIERE dit :

    Merci Philippe d’ouvrir cette fenêtre de la connaissance, de la réflexion et du débat sur des sujets qui concernent le plus grand nombre mais trop souvent réservés à des experts et/ou des cercles confinés. Te connaissant j’invite le plus grand nombre à passer devant cette fenêtre le plus souvent possible !
    Bon courage !
    Amitiés

    David

  6. Emilie dit :

    Bonsoir,
    Après cette rencontre « Veille sociale », je suis vraiment impressionnée par ce blog, qui m’apprend beaucoup!
    Merci et bonne continuation
    E

  7. BREHERET dit :

    Bonjour
    Blog très intéssant. Chargée d’information sur la formation, je le surveille quotidiennement et j’ai déjà fait référence sur notre site à certains de vos articles.
    Jeanne

  8. iromojo dit :

    Un sacré regard sur le monde de l’AIO. Une vraie source d’info et de critiques. Du plaisir quotidien.

  9. jc dit :

    Blog intéressant, un point de vue pertinent

  10. Chantrelle Jean-Christophe dit :

    Bonjour

    je suis étudiant en sociologie. je voudrais vous faire parvenir mes recherches sur les interactions entre conseillers en insertion et jeunes en mission locale ainsi que les parcours d’insertion des jeunes en mission locale. Enfin j’ai deux projets pour mon M2 recherche soit sur l’autonomie et les contraintes des conseillers en mission locale soit une comparaison québécoise avec les carrefours jeunesse emploi.

    Quel est votre adresse email pour vous contactez ?

    merci, cordialement, j’ai essayé d’envoyé un commentaire sur un sujet précédent, je crois que ça n’a pas fonctionné.

  11. Kim dit :

    Merci à vous. Blog riche en infos et regards pertinents sur nos métiers. Travaillant en mission locale, votre réflexion contribue à redonner un sens à mon action quotidienne et à prendre de la distance par rapport au système.

  12. teddy.sisahaye dit :

    Merci de nous ouvrir les yeux en mission locale afin qu’on soit plus crédible et montre au politique de tout bord notre professionnalisme.
    Et vous êtes encore le bien venu à la réunion afin de continuer ensemble la bataile.

  13. Pour info, la mission locale de la Baie de Seine a mis en ligne un nouvel outil innovant, nommé Cartemploi, afin de mettre en relation les jeunes et les entreprises, ceci via une cartographie dynamique…
    (cf lien)

  14. Joachim dit :

    Bonjour Philippe,
    Ne serait-il pas possible de doter ton blog d’un flux RSS sur les articles qui y sont publiés ? Ce serait plus commode pour suivre l’actualité toujours très pertinente de ton blog.
    Merci

  15. coualan dit :

    merci pour ces pensées humanistes qui apporte un éclairage sur la société à construire empreinte de modestie et d’ engagement vers une altérité partagée et une éducation qui part de l anomie pour aller vers une autonomie choisie:bel enjeu pour l’éducateur que je suis ….Merci de m avoir fait connaitre André GORZ
    sebastien

  16. gomez dit :

    Bonjour monsieur,

    Nous sommes deux étudiantes à Paris Descartes en information-communication option publicité. Nous souhaiterions votre avis pour notre exposé concernant un sujet d’actualité. « Tous les efforts sont-ils entrepris pour que les jeunes soient sauver de la crise? ». Nous avons conscience de votre emploi du temps chargé mais cela nous apporteraient beaucoup d’originalité dans le cadre de nos études.

    Cordialement,
    Merci d’avance

  17. ayasbelle dit :

    ou est l’article sur les piou piou ?

  18. Francis Martin dit :

    Petit jeu du copier coller

    La récente note « L’accompagnement des demandeurs d’emploi : bilan d’une politique active du marché du travail en Europe et enseignements pour la France », datée de juin 2011

    « Renforcer le management par la performance au sein de Pôle emploi, sur la base d’indicateurs d’impact et non d’activité. »

    Donc évaluer la performance en terme de nombre de chômeurs sortant du dispositif

    « Les SPE admettent donc que les exigences portées sur le retour à l’emploi plutôt que sur les procédés employés à cette fin peuvent représenter une contrepartie suffisante à la liberté d’action laissée aux opérateurs. »

    Qu’importe le flacon, …. Ce qui compte c’est la radiation

    « Optimiser le recours aux opérateurs externes en articulant mieux la sous-traitance de capacité et sous-traitance de spécialité et en distinguant les modalités (notamment, s’agissant de la sous-traitance de spécialité, en insistant sur la rémunération aux résultats plutôt que sur les moyens à mettre en œuvre. »

    Rémunérer le spécialiste à l’unité radiée pour cause de reprise d’activité ou autre.

    C’est une spécialité assez ancienne bien que peu codifiée, à moins qu’il existe un DESS de tueur à gage

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s