Mauvaise nouvelle

Publié: novembre 16, 2011 dans Insertion/missions locales


Patrick Letang est décédé. « Des suites d’une longue maladie », comme on le dit communément. Un crabe s’était installé dans sa bouche et s’est métastasé. Patrick était le directeur de la mission locale de l’agglomération nazairienne. Pur produit de l’éducation populaire, Patrick avait occupé des responsabilités nationales aux Francas. Ensemble, hormis mais aussi à partir d’une histoire commune « Francas – Léo Lagrange » qui constitue le socle à partir duquel on regarde le monde avec la nécessité du changement, nous avions à plusieurs reprises collaboré : pour un système de veille partagé entre quatre missions locales dont la sienne, pour des journées professionnelles de la région Pays de la Loire, etc.

Nous partagions donc, je le crois sans même la différence de l’épaisseur d’une feuille à cigarette, une vision commune de ce que pouvait et devait faire une mission locale : poursuivre sur les traces de Bertrand Schwartz, sans le muséifier, faire avancer la cause des jeunes, défendre leurs interlocuteurs des missions locales trop souvent déconsidérés. Ce partage était aussi philosophique, une philosophie de l’engagement. Une de nos dernières discussions dans un restaurant nazairien, animée de passion, portait sur « la relève » : qui prendrait le relais ? La question reste posée.

Gémissons, gémissons… et espérons.

Publicités
commentaires
  1. […] Philippe Labbé nous annonce sur son blog le décès de Patrick Letang, Directur de la Mission locale de l’agglomération nazairienne (voir Mauvaise nouvelle) […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s