De l’accompagnement standardisé et autres affres…

Publié: novembre 18, 2010 dans Au gré des lectures, Insertion/missions locales

Pôle emploi en Charpy ?

Le Monde Economie du 16 novembre fait du « Chômage : le service public sous pression » le thème de son dossier. On ne reviendra pas sur la « logique » èregépépéiste d’un départ sur deux à la retraite non remplacé qui, dès lors que les besoins sont patents, est une absurdité participant d’un pur fonctionnement idéologique – compris comme ne tenant absolument pas compte de la réalité mais se déroulant sur la base d’un postulat inébranlable…

Retenons que, si 69% des personnes interrogées estiment que leurs démarches auprès du service public sont plus simples qu’avant la fusion, « le satisfecit s’arrête là. Car 48% des personnes interrogées se sont dites insatisfaites de l’aide à la recherche d’emploi. » Comment pourraient-elles être satisfaites alors que le nombre moyen de demandeurs d’emploi par conseiller est passé en un an de 94,4 à 100,7 et que les conseillers de Pôle emploi sont comme ceux des missions locales : ce ne sont pas eux qui embauchent et les offres d’emploi se réduisent en peau de chagrin. Bien entendu, il est toujours possible d’aller chercher (« avec les dents » ?) des emplois dans le marché caché mais il faut être conscient des limites de ces prospections : elles sont justifiées au titre de l’équité mais le système est globalement un jeu de chaises musicales et on ne fait que changer l’ordre dans la file d’attente. Il est toujours possible de se consoler en se disant que, si les moins bien dotés parviennent à prendre les places d’autres un peu mieux dotés, ces derniers démontreront plus de capacité à être mobiles et s’en sortiront mais c’est une hypothèse et ce n’est qu’une piètre consolation.

(I can’t get no) Satisfaction…

Notons en passant qu’on ne s’étonne pas plus de disposer de données sur la satisfaction des demandeurs d’emploi vis à vis de Pôle emploi… que de ne pas en disposer concernant les jeunes usagers des missions locales : il y a urgence – oui, je sais, une de plus ! – à concevoir et mettre en œuvre systématiquement un outil de feed-back sur la satisfaction des jeunes, c’est un enjeu de crédibilité. Hubert Peurichard, en son temps, avait commencé ce chantier. Bien sûr,  cet outil ne dira pas tout et il faut le combiner avec d’autres modalités (un comité consultatif jeunes, une enquête régulière sur le devenir des jeunes sortis depuis plus d’un an, des approches plus qualitatives…). Bien sûr aussi, cela est fait dans plusieurs missions locales mais, d’une part, cela y est rarement reproduit périodiquement et, d’autre part, cela n’est pas agrégé à l’échelle nationale… tout simplement parce que ce n’est pas fait par toutes les missions locales. Bref, un chantier de plus.

Standardisation de l’accompagnement.

Revenant au dossier du Monde, on peut y lire ce que les pioupious des missions locales ne renieraient certainement pas pour caractériser leur travail : « Les demandeurs d’emploi sont reçus en séance d’informations collectives en préalable aux entretiens personnalisés, qui sont devenus très courts. En une demi-journée, on reçoit ainsi une vingtaine de personnes à la file », précise-t-elle {Diane Gastellu, secrétaire générale adjointe CGT-FO Personnels publics de Pôle emploi}. C’est dans ce contexte que les réductions d’effectifs de Pôle emploi risquent d’aggraver la standardisation de l’accompagnement et de restreindre en 2011 cette notion à un simple suivi de gestion. D’où les critiques syndicales contre une politique du chiffre. » Pioupious de tous pays…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et pourtant, on le sait, l’accompagnement pour être efficace doit répondre à quelques critères (cf. l’article sur ce blog qui bat tous les records de consultation avec 5 391 consultations !)… bien loin d’une « standardisation ». Le tableau supra est d’ailleurs bigrement intéressant puisqu’il compare le risque de retour au chômage à 3, 6 et 12 mois selon que les demandeurs d’emploi aient bénéficié ou non d’un accompagnement… Ainsi on peut lire que, à 12 mois, le risque de retour au chômage est de 25,9% pour une personne accompagnée dans un projet et de 43,9% si elle n’a pas été accompagnée. A méditer…

Pub.

C’est un très bô DVD réalisé par des jeunes de la mission locale de Toulouse, L’image des mots, et ça parle d’illettrisme. C’est marqué au dos de la pochette « tous droits réservés » mais j’imagine que, si l’on demande gentiment à Ana Feldman, on peut le recevoir et l’utiliser pour une réflexion sur l’illettrisme. Clin d’œil appuyé en direction des pioupious de l’Océan indien qui marchent la tête en bas et se débrouillent comme ils peuvent avec le courant des siphons qui tourne à l’envers… Et, tant qu’à téléphoner à Toulouse, la même mission locale dispose d’un autre DVD cette fois sur le parrainage… Très bien aussi. Peut-être qu’en s’y prenant en l’avance, pour les prochaines rencontres nationales qui seront couplées avec les journées professionnelles de l’ANDML, un « village numérique » avec ces productions souvent de qualité mais dispersées et méconnues serait judicieux ? Enfin, ce que j’en dis…

Publicités
commentaires
  1. Michel ABHERVE dit :

    Ce graphique est certainement faux. En avant notre Président de la République avait dit à la télévison en Janvier « Attendez vous à une baisse du chômage dans les prochaines semaines, les prochains mois »

    Cela devrait se voir sur le graphique

  2. Jean philippe Revel - syndiqué CGT dit :

    Sur l’enquête de satisfaction des jeunes suivis en ML : C’est proposé dans le manifeste pour une politique ambitieuse pour la jeunesse signé par les partenaires sociaux en 2009 … Mais malgré les relances de la CGT …L’UNML ne voit toujours rien venir …que l’herbe qui verdoie.
    Par ailleurs, qu’advient -il de cette CPO qui doit aussi s’occuper de critères qualitatifs concernant l’accompagnement et le suivi proposés par les ML ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s