Ca se passe près de chez vous…

Publié: juin 9, 2010 dans Non classé

Inspirés…

C’est un petit ouvrage issu de la mission locale Innovam!, une structure intercommunale recouvrant les villes d’Arcueil, Cachan, Gentilly, Le Kremlin-Bicêtre et Villejuif. Bref, pas tout-à-fait en bord de mer mais ça n’empêche pas les auteurs – huit professionnels de la mission locale et deux sociologues de TESSITURES – d’être, sinon iodés, du moins inspirés.

En le feuilletant, l’écriture évoque une oscillation entre deux conceptions de l’humour, pas nécessairement opposées : celle de Max Jacob (un Breton) pour qui « L’humour est une étincelle qui voile les émotions » ; celle d’André Breton (pas un Breton) selon lequel « L’humour est une révolte supérieure de l’esprit. »

Cela raconte ce qu’est une mission locale : une journée qui défile, des paroles de jeunes, d’élus également, des courtes biographies, des tests comme « Quel genre de conseiller seriez-vous ? » (« Une jeune femme vous demande un 4ème rendez-vous « urgent » après avoir planté 3 de suite sur 4 mois. » a) Vous lui dites que vous ne voyez pas où est l’urgence et lui donnez un rendez-vous ; b) Vous la menacez en lui disant qu’il n’y aura pas de 5ème rendez-vous ; c) Vous vous dites qu’il y a peut-être vraiment urgence et lui donnez un rendez-vous pour le lendemain. »), etc.

Inspirations…

Décidément, après l’ « A.G. chouette » de la mission locale de Rennes, le « Propos sur le bonheur » inspiré par celle du Poitou, la (belle) contribution d’Innovam! nous berce d’optimisme. C’est le temps des profondes inspirations qui permettent d’autres temps probables en apnée. Ce serait dommage de s’en priver (1)

J’y reviendrai.

(1) J’ignore si Innovam! prévoit une large diffusion – c’est à espérer – mais voici les coordonnées : http://www.missionlocale-innovam.fr et (courriel) innovam@ml94.reseau-idf.org

Publicités
commentaires
  1. FILATRE Bernard dit :

    Bonjour Philippe,
    André Breton était breton puisque né de Nantes! capitale de notre ancien duché comme tu le sais!
    Au plaisir de te lire pour le PAS rennais
    Bernard

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s