Joyeux Noël !

Publié: décembre 23, 2009 dans 1

Joyeux Noêl… sous le signe de l’engagement et de l’humour, les deux n’étant pas incompatibles. « L’humour est une étincelle qui voile les émotions », disait Max Jacob, un Quimperois.

Mais, avant, Vincent, toujours (sauf erreur) représentant CFE-CGC pour la branche des missions locales et PAIO, adresse ce commentaire sur « Le temps des crises ».

Médusé…

Vincent : « Comment commencer cette tentative de contribution ! J’avoue que l’image, pas vraiment jolie, de « la méduse sur le sable devant l’Annapurna de questions » correspond assez bien à mon état d’esprit. Je livre deux réactions.

1) Du pain…

« Les cadres qui votaient à droite », nouvelles victimes du chômage cités par Jean-Pierre… Pas nécessaire de commenter le cliché, mais plutôt de regarder ce qui peut se passer dans notre réseau et que je ne pouvais même pas imaginer en tant que cadre (pourtant j’suis pas un imbécile puisque j’suis douanier !).

– Les partenaires sociaux ont ratifié une augmentation de 0,01€ de la valeur du point pour éviter que certains employeurs (ou leurs représentants, donc des cadres) ne refusent d’appliquer l’augmentation précédente signée unilatéralement par le syndicat employeur UNML en juillet dernier !

– Plus de cent structures employeurs (dirigées par des cadres) n’ont pas organisé le mois dernier la consultation nationale de représentativité des syndicats des salariés pourtant inscrite dans la convention collective !

De la part de responsables de structures sociales, soucieuses d’autrui… Médiocrité ou incompétence ? Je vous laisse juge.

2) Des jeux…

Dans le train (pas encore en panne !) je découvrais, le 16 décembre, un article de 20 minutes intitulé « La France un pays hypocrite ». Curieux, je lis car je me rappelais que quelqu’un avait déjà qualifié les Français de « veaux » (ndpl : le général de Gaulle). Un dénommé Nicolas Anelka, footballeur de profession, pleurait sur son sort, pauvre victime de la méchanceté humaine, privé de résidence possible en France à cause d’une fiscalité désastreuse pour lui et je vous fais grâce du reste car trop affligeant. A vos mouchoirs ! Etes-vous prêt à payer une place au stade?

En résumé, que chacun balaie devant sa porte ! »

Biniou…

Revenant à la celtitude, précisément, parlant de bretons et même de finistériens, en voici un autre, Eric Appéré. Un vrai Brestois en granit et pull marin, « p’tit zef » comme on dit sur les bords de la mer d’Iroise. Ancien éducateur spécialisé pour ne rien gâcher. Aujourd’hui, Patrick est dessinateur à plein temps, travaillant pour plusieurs revues. Ce garçon, fort sympathique, déborde d’imagination et apporte une vraie valeur ajoutée à vos assemblées générales et autres manifestations en croquant et projetant au fil des interventions ce que son esprit lui inspire… et ça décoiffe comme un force 8 à la pointe du raz ! Ce n’est ni partisan, ni ethnoclanique : simple constat d’une récente conférence faite pour l’URHAJ de Bretagne, à Brest. N’hésitez donc pas à le contacter. Il n’est pas nécessaire de parler breton.

Eric Appéré 06 45 71 43 10 ou 02 96 44 29 71

Publicités
commentaires
  1. rbeaune dit :

    Papillote : « on s’étonne trop de ce qu’on voit rarement et pas assez de ce qu’on voit tous les jours »… Ce qui était déjà valable au 19è siècle (Madame de Genlis)l’est encore plus de nos jours… Aussi, ce blog permet de résister à la tentation du tout instantané… Allez Philippe continue et tous mes voeux pour 2010…

    • Rebel dit :

      Bonjour ,

      Tous mes vœux de réussite et de bonheur pour l’année 2011.
      Je tiens à réagir à un de vos articles concernant les 5 licenciements au PLIE de Roubaix (en avril 2010) .
      Je tiens à vous préciser qu’il y a eu 12 licenciements supplémentaires en décembre 2010 . Il s’agit de la fermeture sur service appelé « pôle parcours professionnel  » composé de chargés de parcours professionnel et de chargés de relations entreprises.
      Ce licenciement pour raison économique n’a pas été médiatisé et je voulais donc vous informer de cette situation qui représente un beau cadeau de noël pour les 12 personnes.

      Bonne réception.

      Cordialement

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s