Félicitations !

Publié: octobre 14, 2009 dans Insertion/missions locales

Félicitations à la mission locale Sud (MLS) de Saint-Pierre de La Réunion – la plus australe du monde – qui vient d’achever son projet associatif de structure (PAS). En avant-première pour les métropolitains et collègues d’autres DOM, la page de couverture de ce document de référence…

PAS MLS COUVERTURE

En bonus, parce qu’il n’y a pas que les vedettes nationales qui comptent, le trombinoscope de la MLS ! Certes, un peu trouble mais « c’est l’intention qui compte » :  ils ont fait ce PAS. Il leur reste désormais à faire vivre ce PAS. Avanti populo, les piou-piou !

44361135_p

Il faut rappeler que le projet de structure, c’est-à-dire le « projet associatif de structure » (PAS) en référence à la circulaire DGEFP n°2007-26 du 12 octobre 2007 relative au financement du réseau des missions locales et PAIO, est une obligation : « Le financement des missions locales s’inscrit dans le régime des subventions : il est accordé sur la base d’un projet associatif présenté par le Président de la mission locale. Il doit assurer d’une cohérence entre les objectifs fixés en fonction des besoins du territoire et l’allocation des moyens par l’État. » Par ailleurs, face à un discours commun et récurrent d’ « instrumentalisation » par les pouvoirs publics, on comprendrait assez mal que les missions locales ne se saisissent pas (avec enthousiasme) du PAS pour affirmer leur identité – constitutive – eh oui ! – d’une indépendance associative – et, de la sorte, pour établir les conditions d’un réel dialogue (qui ne devrait pas être que « de gestion ») avec les autorités financeurs.

Il a déjà été dit, sauf erreur, beaucoup de choses sur ce qu’était un PAS : document de la communauté professionnelle (élus et techniciens) permettant de s’extraire de la pression de l’immédiateté et également de se poser des questions, d’y apporter des réponses, dans une perspective de « sens » et non de comptabilité ; dynamique permanente fondée non pas sur l’individualisation mais sur l’évolution collective (émancipation ?) ; outil du dialogue social, complémentaire d’autres supports du débat interne, instrument de « gouvernance » comme on se gargarise du mot aujourd’hui ; expression pour l’environnement de ce qu’est la mission locale : ce qu’on y fait, ce qu’elle propose, d’où elle vient, ce qui fonde son action et qui solidarise ses membres…

Le PAS, une panacée ? Bien sûr que non ! Mais, sans PAS, quelles sont objectivement les conditions permises de la négociation avec l’environnement, institutionnel ou partenarial ? J’avoue ne pas avoir d’autre solution à proposer… tout en sachant, par expérience, in situ, que par définition le PAS représente du changement et que, derrière le discours consensuel sur la nécessité de l’engagement individuel et collectif, depuis défendre l’outil de travail jusqu’à s’accomplir professionnellement, de fortes résistances peuvent s’exprimer. On est si bien sous la couette de la reproduction pendant que la maison brûle… et rien n’est plus intriguant que les réfractaires au changement qui se plaignent de leur quotidien avec autant d’énergie qu’ils en mobilisent pour ne pas le changer. Cela fait partie des contradictions qu’il reste à décrypter.

Il y a toujours quelque chose à faire. C’est à la fois épuisant et enthousiasmant. La vie, quoi !

Publicités
commentaires
  1. dodo974 dit :

    Le poids des beaux (Jean)
    Le choc des prolos (Orange Stressée)

    Pour un blog au top de l’info

    La dernière couverture du PDS MLS

    La cheville ouvrière.

    PS : une triple émission à suivre sur Orange Stressée via Mermet : http://www.la-bas.org/mot.php3?id_mot=216

  2. frank dit :

    A tous, voici le site où se trouve notre PAS page à page : http://pasmls.canalblog.com/
    Merci philippe pour ces quelques mots, l’animation est en route.
    frank

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s