Un avenir à tout jeune : contributions…

Publié: juin 3, 2009 dans Insertion/missions locales

La contribution de Jean-Philippe : « Un rapport de désinformation »…

« Un rapport de désinformation ! Voilà l’impression que laisse la lecture des pages consacrées aux Missions Locales de ce rapport.

La CGT ne manquera pas d’écrire au rapporteur pour marquer sa surprise.

Quelques remarques :

– le nombre de ML au 31 décembre 2007 est erroné (484 au lieu de 486). Pourtant le Bilan du CNML est cité en référence. Cela n’est pas sérieux.

– La couverture territoriale assurée par le réseau des ML/PAIO (+ de 5000 lieux d’accueil) n’est pas comparée à celle de Pole emploi, moindre.

– Le comparatif CIVIS / Contrat autonomie est biaisé : pas d’information sur les coûts 700 euros/jeune pour le premier dispositif, 6 000 euros/jeune pour le second (chiffres énoncés dans le rapport de l’OCDE sur l’emploi des jeunes en France), seul le CAJ assurerait un accompagnement renforcé par un référent unique. Encore plus risible, dans le CIVIS, il y aurait encore du « PAVA » : l’AFPA va se retourner dans sa tombe !

– L’appel aux OPP (opérateurs privés de placement) ne pose pas de problème, même si c’est plus coûteux !

– Les jeunes accéderaient à l’emploi sans passer par le SPE, cette conclusion étant issue du constat que l’accès à l’emploi en France était pour les jeunes et à 39,4% dû aux candidatures spontanées… comme si en ML/PAIO on n’effectuait pas de candidatures spontanées avec les jeunes suivis !

– Faire appel à des commerciaux pour accompagner les jeunes vers l’emploi et l’entreprise ! Belle litanie, que nos collègues de l’ex-ANPE ont entendu depuis des lustres et qui s’est soldée par un échec. Pourquoi ? 1) les salaires proposés ; 2) l’accompagnement, ce n’est pas du commerce (« les jeunes ne sont pas une marchandise », disait la CGT dans son projet pour un manifeste insertion jeune l’été dernier) ; 3) ceux qui ont été recrutés par l’ANPE n’étaient plus les plus « performants » (dixit un vieux de la vieille de feu l’ANPE)

– Sur le manque d’évaluation, nous n’épiloguerons pas et citerons Parcours 3, Icare et CPO…

– Le pire étant bien entendu la reprise des propos de L. Wauquiez, sur certaines ML qui empêcheraient quasiment les jeunes d’accéder à l’emploi pour préserver leur budget : insultant… et impossible pour deux raisons : la CPO (et l’Etat donc) ne permettent pas cela justement ; les jeunes iraient rapidement voir ailleurs. C’est les prendre pour des idiots.

On pourrait poursuivre encore…

Lisez donc ce rapport et donnons RDV le vendredi 19 juin à la Maison de la Chimie pour la journée organisée dans le cadre de la campagne « La ML j’y tiens, j’y viens » à l’un de ses porteurs invités à la table ronde de l’après-midi pour échanger. »

La contribution de piou-piou 44 : « des difficultés différentes pour un même résultat »…

« En parlant de « combinaison de difficultés », je trouve toujours risqué de mettre le focus sur telle ou telle autre catégorie. Un jeune vivant dans un quartier sensible rencontre-t-il plus de difficultés qu’un jeune en milieu rural à ce jour ?

Les difficultés sont sans doute différentes mais le résultat est peut-être le même : une « insertion » professionnelle difficile à construire et même à envisager.

Qu’allons-nous faire, nous pauvres piou-pious, en septembre quand les « nouveaux » jeunes vont arriver alors que beaucoup sont en suivi et n’auront toujours pas de solution ? Quel espoir (car comment peut-on survivre correctement en n’ayant aucun espoir « d’avoir une situation » à moyen terme ? Allons-nous pouvoir communiquer ?

Et surtout, chers sénateurs, allez-y, financez les bons résultats mais SVP, montrez-nous des structures qui peuvent avoir « de bons résultats » cette année… alors qu’il y a peu d’offres à proposer ! »

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s