La mission locale, j’y viens, j’y tiens

Publié: mai 10, 2009 dans Insertion/missions locales

Face, d’une part, à la situation de crise qui – une nouvelle fois – frappe plus durement les jeunes et, d’autre part, aux discours qui, sous couvert d’efficacité, prônent des « absorptions » ou promeuvent des mises en concurrence tout azimut, voici une heureuse initiative de l’Union nationale des missions locales et des représentants de la branche professionnelle : une campagne de mobilisation au libellé réussi, « La mission locale, j’y viens, j’y tiens ». Cette campagne commence par un courrier de Jean-Raymond Lepinay, signé du 23 avril, adressé aux présidents-tes et directeurs-trices des missions locales et PAIO. Rien à redire sur le fond, peut-être sur la forme avec, à deux reprises (avec « insertion » puis « accompagnement »), cette inversion entre « social » et professionnel » : si deux qualificatifs impliquent mécaniquement que l’un précède l’autre, il vaudrait mieux, sauf à laisser croire que le professionnel serait secondarisé (ce que certains ne manquent pas de distiller), s’appuyer sur l’agencement historique du Rapport Schwartz, L’insertion professionnelle et sociale des jeunes. Mais, enfin, l’essentiel n’est pas là.

« Madame la présidente, monsieur le président,

Madame la directrice, monsieur le directeur,

Dans cette période où les difficultés économiques frappent durement les jeunes que nous accompagnons dans nos structures, de nombreuses initiatives sont prises par les différents acteurs de l’insertion et notamment par les pouvoirs publics.

Dans ce cadre, l’Union nationale des missions locales, suite à sa rencontre avec le haut-commissaire à la Jeunesse, Martin Hirsch, a été conviée à participer à la commission sur la politique de la Jeunesse instituée le 9 mars dernier. De même, une délégation de l’UNML va rencontrer dans les prochains jours Laurent Wauquiez, secrétaire d’État chargé de l’Emploi, pour évoquer les relations entre le réseau des missions locales et l’État mais aussi pour réaffirmer que notre réseau, adossé aux collectivités locales, a toujours su se mettre au service des jeunes que nous accompagnons tout au long de l’année.

Les missions locales et PAIO : un savoir-faire au service des jeunes

Face à la situation actuelle, dont les jeunes sont les premières victimes, l’UNML et les représentants de la branche professionnelle missions locales / PAIO ont convenu de la nécessité de valoriser à la fois les jeunes accompagnés par les missions locales / PAIO et le travail fait par nos équipes en faveur de l’insertion sociale et professionnelle de ces derniers.

Plusieurs constats ont ainsi été établis concernant notamment l’importance de conserver un accompagnement individualisé pour favoriser l’insertion des jeunes. En effet, les moins de 26 ans accèdent à un emploi stable de plus en plus difficilement, et cette situation inquiétante requiert une politique publique volontaire et spécifique. Par ailleurs, face à des problématiques multiples, l’accompagnement des jeunes doit rester globalisé (emploi, formation, logement, santé, mobilité, situations d’urgence…) et assuré par un référent unique, qui conduise le jeune à la qualification, à l’emploi et à l’insertion sociale. Alors que dans la période actuelle, l’ensemble des acteurs qui œuvrent en faveur de l’insertion sociale et professionnelle des jeunes ont besoin d’un maximum de sérénité et de soutien, certaines voix continuent de nier l’action des missions locales / PAIO et réclament la mise à plat – pour ne pas dire la remise en cause – de tous les dispositifs.

La situation actuelle ne nous semble pas être la plus propice à des querelles dont les jeunes que nous accompagnons ne pourraient que pâtir. C’est pour cela que l’UNML et les organisations représentatives de salariés ont souhaité prendre la présente initiative. Dans le même temps, nous avons entamé un travail de réflexion sur l’insertion des jeunes qui va aboutir, dans le courant du mois de mai, à la diffusion d’un document faisant la synthèse des principales difficultés auxquelles les jeunes que nous accompagnons doivent faire face, listant les dispositifs d’aide et les partenariats existants et proposant des évolutions profitables aux jeunes. Ce document prendra toute sa place au sein des travaux de la commission sur la politique de la jeunesse.

Une initiative pour porter la parole des jeunes.

Parallèlement à ce travail, l’UNML a décidé de lancer une campagne pour valoriser ces jeunes que nous accompagnons et qui ne sont représentés dans les débats nationaux, mais aussi pour mettre en lumière l’accompagnement global apporté par les missions locales / PAIO. La démarche que nous initions aujourd’hui n’a évidemment aucun caractère obligatoire. Nous vous proposons de vous y associer de manière volontaire, mettant ainsi en lumière le réseau des missions locales / PAIO est bien un réseau national d’accompagnement social et professionnel d’un grand nombre de jeunes.

Cette campagne est bâtie autour du slogan « La mission locale, j’y viens, j’y tiens », qui ne se veut pas une déclaration de défense des missions locales en tant que dispositif mais bien une déclaration de reconnaissance de l’importance de l’accompagnement global apporté aux jeunes par les équipes de nos structures.

Dans le cadre de cette campagne, nous vous proposons d’inviter les jeunes qui seront accueillis dans votre structure durant 7 jours (entre le mardi 2 et le mercredi 10 juin 2009), à remplir, une carte donnant quelques indications (prénom, âge, premier accueil ou accompagnement, raisons de sa venue…). Ces cartes ont un double objectif : mettre en avant concrètement les jeunes accompagnés par nos structures mais aussi le travail fourni par les équipes des missions locales, tant dans l’accueil que dans l’accompagnement.

Vous allez recevoir dans les prochaines semaines un « kit de communication » (voir fiche détaillant le contenu du kit de communication – 1) qui comportera des éléments vous permettant d’afficher cette campagne en y ajoutant, le cas échéant, le logo de votre structure et vos propres initiatives locales.

En effet, nous impulsons une dynamique vis-à-vis de nos partenaires nationaux, mais nous vous incitons dans le même temps à profiter de la période des prochaines semaines

pour lancer des initiatives locales (à destination des jeunes, des élus, des partenaires, de la presse locale et régionale, du grand public…) pour faire prendre conscience à tous de l’ampleur de la question de l’insertion des jeunes et du travail déjà fourni par les missions locales / PAIO. Un blog sera mis en ligne mi-mai et vous permettra de donner une visibilité à vos actions et de débattre autour de ces différentes initiatives (2).

L’aboutissement de cette initiative est prévu le 19 juin prochain, lors d’une journée de débats autour de l’insertion des jeunes organisée à Paris et à laquelle sont conviés les membres du gouvernement Martin Hirsch et Laurent Wauquiez. A cette occasion, il sera proposé à tous les membres du réseau qui le souhaitent de venir participer aux débats, amener les cartes qui auront été remplies par les jeunes. Ces cartes seront ensuite symboliquement remises au haut commissaire à la Jeunesse.

Agir ensemble pour favoriser l’insertion des jeunes

Comme mentionné au début de ce courrier, cette initiative n’a aucun caractère obligatoire. Pour autant, il nous semble qu’il s’agit là d’une opportunité unique pour nos structures territoriales de réaffirmer leur appartenance à un réseau national qui fait leur force et leur compétence. L’expérience et les résultats du réseau des missions locales auprès de plus d’un million de jeunes chaque année légitiment notre parole sur cette question de l’accompagnement des jeunes et nous conduit à être force de proposition.

Nous disposons d’une occasion importante de mettre en lumière les jeunes que nous  accompagnons et le travail que nous menons en leur faveur. Tout cela ne sera cependant possible qu’à condition que vous vous empariez des outils que nous mettons à votre disposition et que vous participiez en nombre à cette initiative.

Les équipes de l’UNML restent à votre disposition pour vous apporter toutes les précisions dont vous pourriez avoir besoin.

En vous remerciant par avance de votre participation, veuillez agréer l’expression des meilleures salutations des membres du bureau de l’UNML. »

(1) Le « kit de communication » comprend des affiches, des flyers, des cartes de témoignage à faire remplir aux jeunes, un CD, etc.

(2) www.jetiensamamissionlocale.com sera mis en ligne mi-mai

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s