Du souffle…

Publié: mai 7, 2009 dans Agit'Prop, Au gré des lectures

Un article rédigé sur l’évaluation de l’insertion. Il migrera demain sur le blog : à chaque jour suffit sa peine (du lecteur), Régis ayant aujourd’hui apporté sa pierre à l’édifice. Donc pause, un œil sur Le Monde d’aujourd’hui, daté du 7 mai. Page 13, « BNP Paribas ignore la crise et affiche des profits spectaculaires » . BNP Paribas ignore la crise ? L’État lui a versé il y a trois mois 5,1 milliards d’euros dans le cadre du plan national d’aide aux banques alors que, dans le même temps, « la banque a dégagé un bénéfice de 1,5 milliard d’euros au premier trimestre ». Un synchronisme qui ne lasse pas d’étonner. Mais la cerise sur le gâteau c’est le patron de BNP Paribas qui, ne manquant pas de souffle, déclare que « l’aide de l’État a vocation à être remboursée une fois la crise passée. »

Supposons que chacun raisonne comme ce monsieur (Baudoin Prot) et, plutôt que de rembourser un prêt bancaire contracté, prévienne son agence « je rembourserai une fois la crise passée »… Qui de monsieur Baudoin Prot ou du piou-piou endetté verra sonner à sa porte l’huissier ? Dans l’apprentissage des règles de gestion et de remboursement que ne manqueront pas de devoir faire les missions locales lors de l’instruction de dossiers de micro-crédit personnel, pourra-t-on recommander au jeune cette même désinvolture affichée par une éminence bancaire ?

« Selon que vous serez puissant ou misérable, Les jugements de cour vous rendront blanc ou noir. » Jean de la Fontaine, « Les animaux malades de la peste »

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s