Qui trop embrasse, peu insère

Publié: mai 5, 2009 dans Actualité: pertinence & impertinence, Agit'Prop, Politiques d'emploi

Une contribution de Jean-Philippe Revel, à la suite de l’article « Écoles de la deuxième chance et insertion : un surprenant rapport parlementaire » et une information de Michel Abhervé sur les résultats du contrat d’autonomie à Vitry. L’un balaye large, l’autre récolte peu. On vit une époque formidable.

Jean-Philippe : « Une information sur cette commission qui trop embrasse »

« En fait, c’est sous l’égide de Yazid Sabeg que cette commission a travaillé. Initialement prévue pour porter sur les « E2C », elle a vu au dernier moment sa mission évoluer. Voici d’ailleurs le contenu de l’invitation adressée aux organisations syndicales :

« M. Yazid Sabeg, commissaire à la diversité et à l’égalité des chances, a été chargé d’élaborer pour le mois de mars un plan d’action. Souhaitant contribuer à la réflexion engagée, la commission des affaires culturelles, familiales et sociales de l’Assemblée nationale a constitué une mission d’information, composée de deux députés de la majorité et de deux de l’opposition, qui s’efforcera de dégager, dans les brefs délais impartis, des pistes concrètes susceptibles d’améliorer les qualifications et les chances d’accès à l’emploi des jeunes en échec scolaire, souffrant de handicaps sociaux et/ou victimes de discriminations en raison de leur origine supposée, de leur lieu d’habitation ou de leur apparence physique. »

C’est dans ce cadre que M. Jacques Grosperrin, président-rapporteur, souhaiterait vous convier, ou l’un de vos représentants, à l’Assemblée nationale pour une audition commune (table ronde) qui portera notamment sur la promotion de la formation professionnelle, de l’alternance et de la diversité des origines dans le monde du travail ; en particulier, dans la perspective de la réforme législative prochaine de la formation professionnelle, la mission s’intéresse aux pistes susceptibles d’intégrer ces dimensions à cette réforme. »

Cette mission a été confiée à la commission qui avait déjà mission d’information sur les écoles de la 2eme chance et l’accès à l’emploi. En fait, plutôt qu’en mars, c’est finalement dans quelques jours que Yazid Sabeg fera ses annonces…

Tout cela peut nous inspirer ces commentaires :

1) Il y a comme une espèce de course aux médias et aux effets d’annonce portant sur la jeunesse qui se joue entre le Président de la République, ses secrétaires d’Etat, et ses hauts-commissaires…

2) Dans tous les rapports que nous avons pu lire ces derniers temps, la critique de la multiplicité et de l’enchevêtrement des dispositifs est forte…

De fait, si chacun annonce, croit inventer ou découvrir sans même chercher à savoir ce qui existe et ce qui a existé, on aboutit justement à cette illisibilité des mesures et dispositifs, dont l’opérationnalité sera forcément limitée. »

CQFD. C’est dit. Etayé.

Deux sorties positives.

Transmis par Michel, breton mais néanmoins lecteur assidu de L’Union Champagne-Ardenne-Picardie, un article qui ferait rire… s’il ne s’agissait de l’insertion des jeunes : « Le contrat d’autonomie en bref ». In extenso.

« Le contrat d’autonomie est un contrat d’accompagnement intensif des jeunes de 16 à 25 ans, issus des quartiers, par des opérateurs choisis sur appel d’offres, avec des droits et des devoirs pour les jeunes.
Mis en place par l’État, qui devrait y consacrer 250 millions d’euros sur trois ans, ce dispositif doit être proposé à 15 000 jeunes par an sur l’ensemble du territoire français. A Vitry, ce sont les associations AFEC et 2 Mains qui pilotent les contrats d’autonomie, en lien avec l’ensemble des partenaires de l’emploi locaux (Ville, mission locale, Pôle Emploi, circonscription de la solidarité départementale).
Depuis le lancement de l’opération, fin 2008, trente et un contrats d’autonomie ont été signés par des jeunes adultes de la cité rose. Deux sorties positives ont été relevées. »

« En bref » est effectivement l’expression juste et parfaite. A ce rythme…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s