« Plan jeunes » : il faut sauver le soldat entreprise ! Contributions 5 et 6

Publié: avril 28, 2009 dans Actualité: pertinence & impertinence, Insertion/missions locales

Deux contributions, libres et fortes, de directeurs de mission locale, Régis et David…

Régis : quatre reproches, un constat…

« Sur le plan d’urgence, je pense que l’on peut faire plusieurs reproches :

Le premier étant celui de l’urgence en avril alors que le chômage augmente depuis 11 mois sans discontinuité, que le fonctionnement du marché du travail pénalise depuis 30 ans (gauche ou droite) les jeunes en les inscrivant dans la précarité, que le nombre de jeunes pas ou peu diplômés (1 jeune sur 6) ne diminue plus depuis 10 ans… L’urgence n’est pas la réponse à des problèmes structurels (mais bon il y aura le livre vert – pourquoi cette couleur au fait ? Avant on parlait de livre blanc… – fin mai début juin pour traiter de cela).

Un deuxième est qu’il n’est en grande partie tournée que vers les entreprises alors que les jeunes souffrent de la crise et que les moyens mobilisables (allocation CIVIS, FAJ, FIPJ,…) ont fondu comme neige au soleil… et sans engagement de celles-ci en terme d’embauches réelles et durables.

Un troisième est qu’il est purement quantitatif alors que, par exemple sur les contrats aidés, un véritable volet formation, notamment sur les fondamentaux, permettrait de corriger un peu la sous-qualification de nombreux jeunes.

Un quatrième – que je pressens (dans l’attente des textes d’application) – est qu’il va surtout servir aux jeunes qui en ont le moins besoin et qui, quoi qu’il en soit, auraient été recrutés.

Mais on vit dans une société du court terme, de l’immédiat (au fait ce n’est pas le reproche que l’on fait aux jeunes de ne voir que l’instant présent, de ne pas se projeter dans l’avenir ?) et, de ce fait, on a les réponses que l’on mérite. »

David : nous creusons de sillon de l’indifférenciation…

« Et si nous osions nous dire que la plupart des responsables de ce réseau des ML – élu(e)s et directeur(trice)s – participent eux-mêmes avec le plus grand des entrains à ce chemin vers l’absorption ? A force d’entrée (en fanfare) dans le service public de l’emploi et la longue litanie des conventions dites « de partenariat » (plus sûrement de sous-traitance) entre l’ANPE et le réseau des ML, n’avons nous pas creusé le sillon (pour ne pas dire autre chose…) de là où certains disent vouloir nous conduire ? Soyons lucides, ces relations ambiguës avec l’ANPE n’ont fait qu’alimenter au fil des années l’amalgame entre les deux réseaux. Quelle spécificité de l’accompagnement des jeunes pouvons nous démontrer quand nous acceptons, via la « co-traitance », de nous faire rémunérer (au lance-pierre) par l’ANPE pour nous substituer à elle auprès des jeunes, « clients » difficiles et certainement peu rentables ? Si encore nous nous en défendions… mais force est de constater que les grandes organisations qui se disent « représentatives » des intérêts du réseau des ML (CNML, ANDML…) passent leur temps à justifier auprès de quelques piou piou souvent circonspects le bien-fondé de ces liaisons dangereuses. Puisque nous accréditons nous-mêmes une si grande proximité entre Pôle emploi maintenant et les ML, pourquoi nous étonner que des esprits en manque de simplicité poussent le cheminement jusqu’au bout ?

Il est plus que temps que les acteurs de ce réseau, qui se paient de beaucoup de mots, mettent leurs actes en adéquation et dénoncent cette assimilation plus que rampante. On en prend malheureusement pas le chemin lorsqu’en pleine crise économique, le 1er acte posé par un CNML soi-disant « renouvelé », publie un nouveau mémorandum sur les relations entre Pôle emploi et les ML ! Les plus grandes menaces pour l’avenir des ML et d’une certaine conception de l’action publique auprès de la jeunesse sont-ils hors du réseau ou à l’intérieur ? »

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s