Plan Jeunes : il faut sauver l’entreprise ! Contribution 1

Publié: avril 26, 2009 dans Insertion/missions locales, Politiques d'emploi

J’imaginais sans difficulté que des réactions se feraient entendre à la suite de l’annonce par le président de la République de son « Plan Jeunes » et, secondairement, de l’analyse, certes un peu aiguisée, que j’en proposais. Au regard de l’importance du thème, je choisis d’« éditer » les contributions plus lisiblement que ne le permettent les commentaires à aller rechercher en bas à droite.

Première réaction, rompant avec la pause dominicale, de Vincent qui est syndiqué CFE-CGC. En plus, un ch’ti ! Bienvenue Vincent.

Vincent

« Excellents commentaires lucides de ces nouvelles mesures. Ils me donnent envie de réagir.

Évidemment, rien de nouveau à l’horizon ! Des effets d’annonces, comme d’habitude ! Cela me rappelle, la question que j’ai posée l’année dernière lors des journées de formation de l’ANDML à Paris.

Pour mémoire, en résumé : « Les entreprises qui ont des besoins de main d’oeuvre défendent l’alternance comme le meilleur moyen d’accéder à l’emploi, les Régions, dont c’est la compétence, soutiennent l’apprentissage, l’Etat fait de même dans tous ses programmes. Pourtant des places de CFA sont vacantes, le taux de rupture des contrats est conséquent ! Un moyen supplémentaire pour encourager les jeunes vers cette voie ne serait-il pas, par exemple, une revalorisation de la rémunération des apprentis ? » J’attends toujours une réponse.

S’il est vrai qu’agir sur le coût du travail peut inciter l’entreprise à créer de l’emploi, augmenter la rémunération du travail peut inciter un jeune à se diriger vers un secteur professionnel et un métier. Un représentant de l’UPA m’a répondu que cela serait injuste au regard de nombreux jeunes qui sont en formation initiale et qui eux n’ont pas de rémunération ! Mais pas sûr que l’on puisse comparer un jeune en lycée professionnel et un apprenti qui travaille et qui se forme aussi en CFA.

De plus, ma réflexion concerne surtout les jeunes suivis en mission locale. Ils sont plus âgés et en recherche d’autonomie. Donc, les solutions à proposer doivent garantir au moins l’autonomie financière.

Or, toutes les aides annoncées par Nicolas Sarkozy sont destinées à l’entreprise. Elles baissent certes le coût du travail mais n’agissent pas en même temps sur la rémunération. Une occasion ratée, mais sans doute symptomatique de l’idéologie du gouvernement actuel qui ne souhaite pas agir sur cette question. La rémunération, c’est l’affaire des partenaires sociaux !

Pour le reste, des « opérateurs » feront un diagnostic individuel, construiront des parcours de formation, feront un suivi et rendront compte à Pôle Emploi ! Aucune référence aux missions locales ! Le CNML à peine nommé, les missions locales sont oubliées ! Oui, ça sent encore la concurrence. Sans doute un nouveau marché pour les opérateurs du contrat d’autonomie qui se ramassent lamentablement.

Vite ! Intégrons Pôle Emploi !

Je vais finir par me demander si les missions locales ne feraient pas mieux d’intégrer Pôle Emploi… »

P.L. Deux observations brèves. J’ai vu et écouté le discours sur une vidéo pour pouvoir l’arrêter au moment opportun, prendre des notes et réenclencher. « Le CNML à peine nommé » m’a échappé. D’autre part et sans même tenir compte de la situation quelque peu chaotique de Pôle emploi ces temps-ci, que les missions locales intègrent Pôle emploi signifierait la fin d’une histoire et, surtout, d’une belle et juste idée, l’approche globale. Sans même parler de l’article 2 de la Charte de 1990 : « L’initiative de cette démarche {créer une mission locale} appartient aux collectivités territoriales. »

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s