Contributions aux contributions sur les contributions…

Publié: avril 2, 2009 dans Insertion/missions locales

Jean-Philippe Revel adresse deux contributions, l’une sur le texte de la CGT que j’ai commenté pour avancer sur la problématique de l’évaluation (« Contribution sur la contribution de la CGT au Grenelle de l’insertion »), l’autre sur le débat parlementaire à l’Assemblée à la suite du rapport de Christine Dalloz (« Une incitation un petit peu musclée… »). L’une et l’autre méritent une meilleure visibilité que celle de simples commentaires.

Culture du résultat, performance…

« 1) « Souvenirs, souvenirs … Retrouver un an après sur le « blog de Labbé » une contribution du Collectif CGT ML/PAIO au grenelle de l’insertion nous ramène un an en arrière … quelle belle surprise !

2) Contributions et notes de travail :

Dès le début du Grenelle de l’insertion, la confédération CGT a mis en « ordre de contribution » l’ensemble de ses composantes intervenant sur le(s) champs de l’insertion. La dynamique a été assez efficace et la coordination mise en place par la CGT fut opérationnelle sous l’égide d’Agnès Naton (qui coordonne encore et toujours dans le cadre de la commission jeune de Martin Hirsch).

Pour sa part le collectif CGT ML/PAIO a contribué à toutes les séances de travail pour lesquelles il estimait avoir des choses à dire, et des idées (des principes aussi) à défendre.

Toutes ces contributions ne sont pas en ligne … cela doit correspondre à une bonne vingtaine de pages que nous allons finalement diffuser prochainement.

3) Obligations de moyens / obligations de résultats / culture du résultats :

En effet, notre contribution repose sur un principe que Philippe Labbé réfute dès lors que ce principe consiste à opposer (moyens et résultats s’agissant d’obligation) plutôt qu’à nuancer (obligations et culture s’agissant de culture). Soit ! Mais associer culture à résultat n’est pas très glorieux…

Pour ma part, je n’ai jamais entendu un conseiller, un collègue se réjouir qu’un jeune n’accède pas à l’emploi … ce serait plutôt l’inverse…

Au-delà des chiffres et des résultats dont Philippe Labbé requiert la culture, nous proposons prosaïquement que soit aussi interrogés les jeunes au sujet du service rendu par la Mission Locale…

4) La CPO… dans les mains des DRTEFP.

A en croire certains échos, les DRTEFP auraient tendance à utiliser les curseurs CPO dans un seul sens : celui du toujours plus ! C’est cela la culture de  la performance . La CGT n’en veut pas. C’est plus qu’un principe… c’est une réalité vécue par les salariés qui subissent cette course aux résultats… on parlera alors de culture sportive.

Culture du résultat, culture sportive, culture de la performance .. laissons la culture où elle est ! »

PL. J’insiste. Lorsque j’écris « culture » du résultat ou d’autre chose, je renvoie à une dimension éthique, en milieu professionnel de déontologie. Et il me semble que la déontologie, pour paraphraser Pierre Bourdieu, ne vaudrait pas une heure de peine si elle devait rester un discours abstrait cantonné aux seuls moments accordés à la réflexion sur la professionnalité. Autrement dit, l’obligation éthique et déontologique ne peut être une affaire de catharsis (on s’accorde un temps, on énonce des principes, etc. puis on recommence comme si de rien n’était : « yes, une sortie positive en emploi durable ! »), mais elle s’ancre dans une réalité, dans un concret… dans un résultat. Jean-Philippe avance justement « je n’ai jamais entendu un conseiller, un collègue se réjouir qu’un jeune n’accède pas à l’emploi … ce serait plutôt l’inverse… » et cela n’est guère éloigné, me semble-t-il, de que je dis en écrivant « en vingt-cinq ans d’interventions dans les organisations, je n’ai jamais rencontré un professionnel susceptible de se satisfaire de pas produire des résultats. »

Il est toutefois exact que, si l’on accepte ce principe de culture du résultat, peut ensuite se poser la question d’un glissement progressif non vers le plaisir mais vers la performance. Et, là, ce n’est plus une « culture » mais un « culte » comme l’exprime Alain Ehrenberg (Le culte de la performance, 1991, Calmann-Levy) qui conduit à l’individu perpétuellement insuffisant (même auteur, La fatigue d’être soi, 1998, Odile Jacob) et à « l’individu incertain » (toujours Ehrenberg, L’individu incertain, 1995, Calmann-Levy)… tous personnages auxquels on ne souhaite à personne de ressembler et qui, en tout état de cause dans la logique même du système qui les a contraints à cette position, deviennent « contre-productifs ». Cela semblera peut-être à certains éloigné du secteur de l’insertion mais il est des missions locales où le fétichisme du chiffre produit des conditions de travail où l’accompagnement apparaît comme purement incantatoire, un mot-chapiteau suffisamment imprécis et large pour y loger des pratiques très-très éloignées de la posture d’écoute, du temps nécessaire de la construction du projet et des expérimentations, etc. etc.

Bienvenue chez les Picards…

« En effet, ce débat a eu un mérite : nous éclairer sur les contradictions de notre secrétaire d’Etat. Ainsi les Missions Locales sont aussi indispensables et nécessaires qu’il y a peut-être (et certainement sans doute) nécessité de les intégrer aux Maisons de l’Emploi. On a nettement l’impression que Mr Wauquiez vit aux dépends de celui qui l’écoute (à moins que ce ne soit également l’inverse).

Toujours est-il que, pour ce qui concerne les fusions absorption des ML, des MDE et des PLIE en Picardie, la CGT n’a toujours pas reçu de réponse du secrétaire d’Etat sur son positionnement.

En revanche, le Conseil Régional de Picardie affirme avoir eu l’aval de Laurent Wauqiuez pour mettre en marche (forcée) ces fusions des ML dans les MDE. L’objectif : rationaliser ! L’objectif à atteindre n’est donc pas un meilleur service au public par exemple. Non, il s’agit de réaliser des économies d’échelle (au lieu de trois comptables, il n’y en aura plus qu’un seul …).

Moralité : on rationalise en créant des chômeurs ! »

PL. Que peuvent en dire les piou-piou picards ? Trop « absorbés » pour répondre ?

 

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s