Flux RSS, papyrus et autres plaisanteries

Publié: mars 30, 2009 dans 1

Deux contributeurs m’ont demandé de modifier le nom du blog pour une histoire de flux RSS. J’ai recherché pour me retrouver telle une poule devant une fourchette. L’ami animateur de Docinsert est venu à mon secours et voilà ce qu’il m’écrit :

« En fait, je suis allé voir sur mon « prototype » wordpress créé pour t’aider et franchement, là-aussi, moi je coince. Aussi, ce que tu peux proposer à tes lecteurs c’est bien cette adresse
https://plabbe.wordpress.com/feed/
. Elle génère le flux RSS en question et (je viens de faire le test) fonctionne bien avec Netvibes (agrégateur de flux le plus utilisé).  Ils pourront grâce à elle suivre l’actualité de ton blog (derniers articles mis en ligne). »

Subséquemment, si je comprends bien, je n’ai rien à faire (et tant mieux) mais c’est aux lecteurs-contributeurs de se débrouiller en tapant cette adresse avec, en plus, « feed » (aliment en français, mais pas de nationalisme mal venu, il faut bien l’écrire en anglais). Le problème de l’intelligence artificielle est qu’elle est artificielle donc qu’elle n’est pas intelligente. Elle parvient cependant à nous faire croire que nous ne sommes pas non plus intelligents.

Ah, le bon temps des manuscrits, des parchemins, des papyrus !

commentaires
  1. Pour ma part, je suis ce blog depuis le début grâce à son flux RSS. Aller voir tous les jours sur un site si de nouveaux articles ont été publiés, être déçu parce qu’on en voit pas pour s’apercevoir le lendemain que plusieurs billets ont été publiés quelques minutes seulement après son passage, est rageant.

    Si on utilise le navigateur Firefox, on voit clairement à la fin de l’adresse Internet du blog un carré orange qui est le symbole des sites qui disposent de flux RSS. C’est le cas de ce blog, bien sûr.

    Dans Netvibes, l’adresse https://plabbe.wordpress.com est suffisante, le lecteur Netvibes se débrouillant tout seul pour trouver les bonnes adresses. En procédant ainsi, on constate que le blog fournit en théorie 3 flux : 2 RSS 2.0 et 1 Atom. En réalité seul le premier fonctionne.

    Voilà l’explication mais je confirme, les flux RSS c’est un gain de moitié par rapport à une veille faite par visite des sites et une très grande réactivité. Or le temps est si précieux…

    Bonne continuation.

Laisser un commentaire

