Contre le guichet unique

Publié: février 20, 2009 dans 1

Ce jour, autre contribution de « BD », décidemment en verve, à partir ce cet extrait de l’étude du CREDOC et de mon – court – commentaire. Pour ce soir, peut-être aussi demain, je laisse tout ceci en jachère pour celles et ceux qui voudront y cultiver.  

Extrait en cause (in « Poursuivre la dynamique de légitimation et de responsabilisation du réseau des missions locales ») : « La première recommandation est la cerise sur le gâteau… tant il est vrai qu’il est toujours plus agréable de conclure par de la confiance que de la défiance :   « Poursuivre la dynamique de légitimation et de responsabilisation du réseau des missions locales, en leur donnant pleinement le rôle de « guichet unique » de la deuxième chance. » On n’aurait pas pu dire mieux, sauf à être accusé de raisonnement partisan ! »

BD : pas d’accord !

« Justement ! Je suis exactement dans la démarche inverse. Le terme « guichet » devrait et doit effrayer chacun des salariés.

Nous ne travaillons que parce que les parents, les profs et l’anpe ne répondent pas aux attentes de la jeunesse. Une lecture marxiste irait même jusqu’à dire que parce qu’il y a plus aliénés que nous au système, nous le reproduisons.

Sauf à vouloir devenir le repère social de la socialisation, voire de l’insertion sociale et surtout professionnelle des jeunes, le rôle des salariés des ML est justement d’être une zone tampon pour tous les autres guichets sociaux et institutionnels.

C’est en anticipant l’échec scolaire, en contournant les injonctions publiques du SPE et surtout en favorisant des comportements « éduqués » que peut se mesurer notre action.

Le management s’amuse déjà avec la notion de guichet (nombre d’entretiens, de MER… etc.). On peut déjà observer ce que sont devenus les assistants sociaux et leurs files d’attente.

A quand la nôtre ? »

PL. A vos claviers !

PL. (le surlendemain) : c’est fait avec cette contribution. J’aurai l’occasion de revenir sur cette notion de « guichet unique » qui, pour ma part, non seulement ne me pose aucun problème mais me semble apporter une double garantie de lisibilité et d’accessibilité. Cependant à chaque jour suffit sa peine. Parole donc à « pioupiou44″…

« Le terme « guichet unique » me gêne un peu, sans doute parce que je maîtrise mal tout ce qu’il peut recouvrir. Mais j’adhère à l’idée de renforcer les missions locales. J’y mets tout de même des conditions : si c’est pour continuer à gérer des dispositifs pondus (je suis un pioupiou, la ponte ça me connaît) par d’autres, je ne suis pas trop d’accord. Et j’aimerais assez que les missions locales aient des contre-pouvoirs. Je ne nous estime pas meilleurs que les autres … Nous aussi sommes capables de dérives.

L’obligation enfin mise en pratique d’avoir des conseils d’usagers serait un premier garde-fou (mais je prêche un PL super convaincu !!!). A nous d’en inventer d’autres ! »

 

Publicités
commentaires
  1. pioupiou44 dit :

    Le terme « guichet unique » me gêne un peu, sans doute parce que je maîtrise mal tout ce qu’il peut recouvrir. Mais j’adhère à l’idée de renforcer les missions locales.
    J’y mets tout de même des conditions : si c’est pour continuer à gérer des dispositifs pondus (je suis un pioupiou, la ponte ça me connaît) par d’autres, je ne suis pas trop d’accord.
    Et j’aimerais assez que les missions locales aient des contre-pouvoirs. Je ne nous estime pas meilleurs que les autres … Nous aussi sommes capables de dérives.
    L’obligation enfin mise en pratique d’avoir des conseils d’usagers serait un premier garde-fou (mais je prêche un PL super convaincu !!!). A nous d’en inventer d’autres !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s