Maisons de l’emploi: bébé mal né ?

Publié: janvier 14, 2009 dans 1

Tour de France. Après l’Ile-de-France et l’Alsace, Poitou-Charentes avec David, de Poitiers, qui apporte sa pierre à l’édifice (vacillant?) du débat sur les maisons de l’emploi. On attend le Nord – Pas de Calais, l’Auvergne, l’Aquitaine, la Picardie, etc.

« Les diférentes contributions enchainées sur le thème des MdE font davantage peser la réponse à ta question vers la 1ère hypothèse… sans surprise car : 

1 – le bébé est mal né puisque conçu sur une double ambition : d’une part le contournement de l’impossibilité à fusionner l’ANPE et l’UNEDIC qui a éreinté plus d’un président et d’un ministre depuis 25 ans, ambition devenue sans objet sous l’Empire sarkozien et la réalité de Pôle Emploi depuis le 5 janvier de cette année… d’autre part pour enfin résoudre (ou dissoudre) la prétendue nébuleuse opacité des dispositifs et des acteurs dont, en général, les plus grands contempteurs en ont même été souvent les initiateurs… ambition là aussi mise à mal avec beaucoup de MdE vécues comme une couche supplémentaire.

2 – des réalités de MdE qui, effectivement, peinent à démontrer un apport substantiel dans la production de politiques territoriales de l’emploi innovantes, efficaces et efficientes, sauf lorsque, bien sûr, elles ont pu être instumentaliser avec finesse au service d’un projet de territoire, et/ou d’une stratégie, le plus souvent préexistant.

Dès lors, dans un contexte budgétaire très restrictif (enfin pas pour tout le monde) où la stabilisation de Pôle Emploi,  la paix sociale interne et l’imminence du choc du RSA , il y a fort à penser que les MdE, malgré un lobbying assez malin et efficace, souffrent des mesures d’ajustement budgétaire. Seront-elles les seules ? »

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s