ANPE-ASSEDIC : la fusion pour les nuls

Publié: novembre 17, 2008 dans Agit'Prop

Entre la crise et les sombres prévisions, s’accorder un instant de détente participe d’un exigible minimum existentiel. Le concours de logos pour le Pôle Emploi lancé sur le site « La fusion Assedic-ANPE pour les nuls » est vraiment drolatique, y compris son règlement et, à sa suite, l’argumentaire officiel expliquant la symbolique du logo, le vrai : « Un signe construit autour du « e » d’emploi se démarquant sur fond d’un cercle signifiant la polarité du nouvel opérateur en matière d’emploi. L’ouverture et le mouvement sont exprimés graphiquement par le décalage du « e » qui sort du cercle, pour exprimer les idées d’accompagnement et d’efficacité de l’action mise en œuvre. » Etc.

Si donc comme le disait André Breton, « L’humour est une révolte supérieure de l’esprit », un clic sur http://www.lafusionpourlesnuls.com/article-24350653.html est une joyeuse révolte.(1)

A quand « La CPO pour les nuls » ? Ou un concours de logos pour les missions locales avec symbolisés, devant la porte des entreprises, des conseillers en gandoura blanche et chéchia rouge portant la bonne parole en GPEC (2) et de vaporeuses conseillères en danseuses du ventre promouvant le recrutement de jeunes puisque, désormais et comme le rappelle Benoît Willot sur son site Emploi et Création, Laurent Wauquiez ne veut pas « qu’on se contente de punaiser des offres d’emploi sur un mur » et appelle à un « renouvellement de la relation avec les employeurs » (http://www.emploietcreation.info/article-24607745.html ).

Il est vrai que cela ne concerne que l’ANPE. Pour l’instant.

(1) Personnellement, je vote pour le logo « version allégée ».

(2) Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences.

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commentaires
  1. Jean Philippe REVEL (syndiqué CGT ML/PAIO) dit :

    Une information :

    La relation avec les employeurs n’est pas une nouveauté pour les salariés des ML/PAIO puisque des formations sont mises en place depuis plusieurs années dans le cadre des programmes Régionaux de Formation (PRF) mis en place par les équipes d’animations régionales, en lien avec les associations régionales de présidents de ML/PAIO.

    Faudra le dire à Mr Wauquiez !

    C’est l’occasion de signaler que se déroulent en ce moment des journées professionnelles des ML/PAIO dans plusieurs régions, qui abordent souvent cette question de la relation employeurs …
    Mais (faut-il le rappeler ?) qu’est-ce que la relation employeur sans l’accompagnement en amont avec les jeunes ?

    Personnellement j’aimerai bien qu’on en soit à punaiser le Manifeste pour l’insertion des jeunes au fronton des ML/PAIO ou sur les murs des ateliers de recherche d’emploi.

  2. rbeaune dit :

    Entièrement d’accord… sauf sur le moyen de communication retenu…

    N’étant pas du tout spécialiste de la communication, je constate simplement que le mode actuel s’appuie sur deux nouveaux concepts :

    – un langage « populaire » (pour ne pas dire populiste, terme qui implique des politiques sur ce qu’attend le peuple alors qu’on est ici sur de la communication qui vise à faire entendre au peuple ce qu’il attend) qui s’appuie sur une anecdote plus ou moins vérifiée (en tout cas invérifiable sur le moment) et qui utilise, détourne la notion de bon sens pour faire de la proposition énoncée une évidence telle que personne ne peut la contester immédiatement (exemple type : l’ouverture des magasins le dimanche sur les Champs Elysées autorisée uniquement sur un côté… ce qui est aujourd’hui démenti par tout le monde, même par le Maire du 8ème arrondissement, pourtant pas dans l’opposition). Même si la démonstration est remise en cause, elle a été suffisamment relayée dans le public pour devenir une « vérité vraie » et justifier une rupture avec la passé…

    – une communication qui va sur des champs où vous n’êtes pas attendu, qui sont celui de votre opposant, contradicteur, interlocuteur, ce dernier se trouvant fragilisé par la puissance de l’attaque (exemples : la référence à Jaurès et Blum dans les discours de campagne de N Sarkosy ou L Vauquiez qui dit ne pas savoir à quoi servent les missions locales…). Cela s’appelle de la démagogie ou façon de dire au peuple ce qu’il veut entendre…

    Face à cette puissance, ma proposition est simple : elle s’appuie sur deux éléments:

    – les Missions locales accompagnent chaque année un million deux cent mille jeunes… c’est énorme, mais c’est oublié… qui sont à la fois leur force et leur raison d’être…

    – les missions locales travaillent avec les entreprises car l’insertion professionnelle ne peut être distinguée en terme de finalité, même si elle doit, peut l’être en terme de temporalité de l’insertion sociale… et surtout car l’insertion ne doit, ne devrait pas s’arrêter à la signature d’un contrat ou à la fin d’une période d’essai…

    Donc réunissons ces deux forces pour une journée de l’ensemble du réseau sur le thème de l’emploi des jeunes, journée qui permettra alors de communiquer que l’insertion des jeunes ne se limite pas à la recherche d’un emploi…

    Débat ouvert….

  3. Michelle - CIP dit :

    Bonjour,

    Je réagis sur la relation entreprise au sein des ML. Je suis dans une structure dans laquelle cette relation n’est explicitée uniquement comme moyen de recueillir les besoins et les attentes des entreprises face aux jeunes.

    Il me semblait que ce qui nous différenciait, de l’ANPE par exemple, était notamment notre rôle/devoir/mission pédagogique en direction des entreprises afin de faciliter la rencontre de deux mondes de plus en plus éloignés.

    Je comprends mal comment dans le réseau on puisse imaginer que l’accompagnement des jeunes :

    – S’arrêtent lorsque le contrat de travail (durable!!!) est signé,
    – Se résume à façonner le jeune pour qu’il rentre dans le moule de l’entreprise.

  4. Michelle - CIP dit :

    Désolée pour les fautes d’orthographe je suis pressée!!!!

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