Tonton Cristobal est de retour…

Publié: octobre 22, 2008 dans Agit'Prop

Aujourd’hui, un courriel de l’ami Michel Abhervé, coup de gueule sur les milliards qui circulent. Je reproduis son texte ci-dessous… mais que cela n’empêche pas d’aller à la source sur son blog ( http://alternatives-economiques.fr/blogs/abherve/). Fait du hasard, Mediapart m’adresse cinq minutes après une invitation pour une conférence de Pierre Rosanvallon au Collège de France mercredi 22 octobre à 17h sur le thème « Une crise de la démocratie »… Crise, on comprend pourquoi. Mais crise vient du grec, krisis, qui signifie « décider ». La question est donc : si des milliards de nos impôts sont gentiment « prêtés » aux banques pour qu’elles nous les re-prêtent avec des intérêts, hormis le fait qu’on ne voit pas pourquoi ces milliards doivent transiter par ces officines du Monopoly financier qui font festoyer leurs cadres dans des palaces pendant que les citoyens ordinaires, les « gens de peu » (Pierre Sansot : remarquable…), vont chez Leader Price, que fait-on pour que des réactions justifiées mais individuelles se mutent en projet collectif ? Enfin, en attendant, cela fait causer dans les chaumières. Mais, comme on dit dans mon pays, « Tout ça ne marie pas nos filles. »

 Michel Abhervé : Millions, Milliards ou simples Euros ?

 La valse des milliards de ces dernières semaines a donné le tournis. Dans un pays ou il était impossible de trouver 1 Milliard et demi pour mettre en place le RSA sans créer un nouvel impôt, il a été possible de trouver des dizaines de milliards pour soutenir un système bancaire qui avait pourtant été présenté, quelques mois plus tôt, comme peu engagé dans le risque des « subprimes ».

Tous les pays d’Europe se sont engouffrés dans la même voie, pour des montants tout aussi impressionnants, et les milliards, plus ou moins réels se sont multipliés. Pour ceux qui ont des références bibliques, il y a quelques ressemblances avec la multiplication des pains et des poissons sur les bords du lac de Tibériade il y a deux millénaires.

A côté, on apprend, par Jeune Afrique, que «  L’Union européenne (UE) s’est engagée à débloquer 15 millions d’euros  pour venir en aide à quelque 10 millions de personnes touchées par la sécheresse dans les pays de la Corne de l’Afrique »

Nous en revenons à des chiffres raisonnables : 1 euro et demi par personne touchée par la sécheresse

Et pour faire une comparaison, l’aide accordée pour 10 millions de personnes, c’est 100 fois le prix du repas offert par Fortis à Monaco à 50 de ses méritants « courtiers indépendants », comme le Nouvel Observateur s’en est fait écho. Sûrement que ces courtiers ont amené à cette banque une grande prospérité pour mériter de se voir offrir un repas au coût unitaire de 3 000 Euros (le montant de l’aide européenne pour 2 000 Africains de la déshéritée Ethiopie)

Mais, ôtez moi d’un doute : Fortis, ce ne serait pas la banque où les gouvernements du Benelux avaient du mettre en extrême urgence quelques milliards, juste avant ce gueuleton ? Fortis, ce ne serait pas la banque que la BNP Paribas a ensuite rachetée ? Et la BNP Paribas, ce ne serait pas une banque dans laquelle le gouvernement français vient d’injecter  2,55 milliards ?

Décidemment les unités de compte ne sont pas les mêmes pour les uns et pour les autres.

A moins que je ne me sois trompé dans les zéros !

 

http://www.jeuneafrique.com/jeune_afrique/article_depeche.asp?art_cle=AFP22908luniosorued0

http://tempsreel.nouvelobs.com/speciales/la_crise_financiere/20081010.OBS5218/fortis_organise_un_repas_a_150.000_euros_a_monaco.html

 

Advertisements
commentaires
  1. Docinsert dit :

    Simple information complémentaire :
    79% d’avis que si l’Etat peut prêter des milliards aux banques, il peut accorder un peu plus aux démunis – Mon-sondage.com (21/10/2008) – d’après BVA
    http://www.mon-sondage.com/Sondage/745/79-d-avis-que-si-l-etat-peut-preter-des-milliards-aux-banques-il-peut-accorder-un-peu-plus-aux-demunis.html

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s