Prêter aux banques.

Publié: octobre 2, 2008 dans Agit'Prop, Au gré des lectures

Micro-crédit personnel…

La Une du Monde du jeudi 2 octobre 2008 : « Crise : le gouvernement prêt à aider les banques ». Bizarre. J’accompagne actuellement l’ANDML qui a mobilisé quarante-cinq missions locales sur le thème du micro-crédit personnel, dit MCP (ex « micro-crédit social »). Parmi les obstacles au développement du MCP, l’Agence nouvelle des solidarités actives relevait dans son rapport d’étude Micro-crédit social. Perspectives et développement (février 2008) « des freins liés aux acteurs bancaires » tels que « des freins culturels et psychosociaux » : « … la culture bancaire constitue un frein au développement du micro-crédit social. Elle véhicule un jugement moral qui tend à assimiler les personnes pauvres à des gens peu fiables qui ne remboursent pas l’argent qu’on leur prête. » (p. 76). Ce qui n’étonnera personne, selon l’adage que « l’argent va à l’argent » ou celui, plus littéraire, « Selon que vous serez puissant ou misérable, les jugements de cour vous feront blanc ou noir. » (Jean de la Fontaine).

Macro-crédit bancaire…

Jusqu’à présent, les banques prêtaient avec les garanties drastiques que l’on connaît sur la base de l’argent déposé dans leurs coffres par leurs clients. Pour le MCP, au moins 50% du prêt consenti sont garantis par la Caisse des Dépôts et Consignations, des collectivités territoriales allant jusqu’à garantir les 50% restants (prise de risque : zéro). Désormais, il va falloir prêter aux banques avec – toujours – l’argent des mêmes épargnants… pas les plus fortunés. La culture citoyenne va-t-elle freiner le développement de ce prêt, ponctionné sur le Livret A, assimilant les banquiers à des gens peu fiables qui ne remboursent pas l’argent qu’on leur prête, qui s’amusent sans risques pour eux mais exclusivement pour leurs clients (cf. maxime des traders sur ce blog : « Face je gagne, pile tu perds ») ?

On verra.

Publicités
commentaires
  1. rbeaune dit :

    Il est toujours plus facile de jouer avec l’argent des autres qu’avec le sien…
    Saura-t-on un jour ce que les banques ont gagné en spéculant sur le pétrole, amenant le cours du baril à 150 dollars? Saura-t-on un jour combien elles ont gagné -ou moins perdu- en spéculant à la baissse sur leurs cheres confrères (cf enquête de l’Autorité -euh- des marchés financiers sur la baisse du cours de Natixis) ???
    Par contre, l’ANDML, en s’engageant dans le développement du micro crédit personnel- qui ne reste qu’un outil complémentaire et qui ne doit en rien -espérons-le- subvenir aux dispositifs d’aide actuels- offre aux jeunes, dans cette période de restriction forte du crédit, un moyen de conforter leur insertion… certes en s’endettant, mais aussi en investissant pour leur avenir…

  2. rbeaune dit :

    Investir pour l’avenir… J’ai entendu M Guaino ce matin… Sur une question posant, d’un côté, la difficulté pour l’Etat de trouver 1.5 MDs pour financer le RSA et sur sa facilité, d’un autre côté, à s’engager pour 30 Mds afin d’acheter des logements, sa réponse a été d’une logique terrifiante : avec les logements vous acquérez un actif que vous pouvez revendre tandis que pour la solidarité ce n’est qu’un emprunt où vous n’avez rien au bout…
    Alors je propose à ce Monsieur la solution pour que le financement de la solidarité, voire de la formation, soit comptabilisé comme l’acquisition d’un actif, donc revendable : rétablir l’esclavagisme où la personne peut être vendue ou s’affranchir en rachetant les aides dont elles a bénéficié… Ainsi, l’insertion n’aurait plus de problème de financement… Et tiens je propose même de changer le nom du RSA en RSclavage… ca économisera en plus des frais d’agence de com…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s