Feed-back

Publié: septembre 28, 2008 dans 1

Quelques nouvelles sur la fréquentation de ce blog, le back-office. Pour la transparence. 

Tongs et chocolat…

Depuis sa création à la mi-mai 2008, presque 21 000 « visionnements » ont été comptabilisés (les miens n’étant pas pris en compte, évidemment). Vous êtes en moyenne entre 350 à 400 chaque jour à venir fureter – la journée la plus active a enregistré 505 visiteurs. A ceci s’ajoutent les consultations à partir des « liens entrants » (www.wikio.fr/, etc.). On a logiquement observé un infléchissement durant la trêve des maillots de bain et l’on s’attend à un autre pour la trêve des confiseurs. Ainsi va la vie de tongs en chocolat.

Pas d’incidence sur l’efficience…

Depuis mai et hormis août, la courbe de fréquentation mensuelle croît régulièrement, avec pas loin de 6000 visionnements en septembre contre 3600 en mai, 4500 en juin… Les jours de la semaine se suivent et ne se ressemblent pas… sinon la pause dominicale bien en creux (une centaine de visites). Entre midi et 14h et le soir, voilà les deux moments de la journée où vous êtes le plus présents… à affiner compte-tenu des amis réunionnais (au sud) et québécois (à l’ouest) : deux et six heures de décalage. Pour l’Hexagone, les heures du déjeuner et dîner, c’est plutôt bon : je ne serai pas accusé d’infléchir l’efficience des missions locales.

Renoncement…

121 « billets » – trop longs, je sais… – sont proposés à cette date sur ce blog, à raison d’une contribution par jour ou tous les deux jours – trop fréquent aussi… je sais. Celles-ci ont justifié 59 commentaires, inclus dans ce blog (et désormais mieux accessibles grâce à mon Saint Martin internaute), 51 autres ayant été jugés « indésirables » (sic) par cette étrange machine. Je suis cependant allé voir ce qui justifiait cette élimination hétéronome et force m’est de reconnaître que le système n’est pas si bête : ce sont des messages étranges, sans aucun rapport avec les écrits, parfois en anglais et avec des caractères spéciaux (symboles, etc.). Aucun commentaire critique n’a été écarté. Évidemment.

Je vous dirais bien quelles sont les contributions les plus lues – où sont vos centres d’intérêt – d’autant que cela me serait bien utile… mais ce qui est affiché ne comptabilise que les billets les plus lus depuis quelques jours. Pour connaître vos visites depuis le début du blog, il me faudrait interroger cette machine article par article, soit 121 fois ! Je renonce. A chacun ses lâchetés.

Poursuite…

Mes sources, outre la presse nationale quotidienne, sont banalement les revues professionnelles, les rapports officiels, les ouvrages qui s’empilent, les sites points de passage obligé (DARES, Cereq, CEE, etc.), les publications du réseau des missions locales, de l’UNHAJ, des centres sociaux, de l’IAE… et les blogs : Docinsert, Informer autrement, Emploi et Création, Michel Abhervé… De façon générale, vos retours sont encourageants et, comme la matière ne manque pas, je continue à (joyeusement) mixer humeur, information, critique, position et proposition… sans pour autant m’aventurer à pronostiquer combien de temps, à quelle fréquence, etc. Qui vivra…

Laisser un commentaire

