Enfin, des millions pour l’insertion !

Publié: septembre 28, 2008 dans Agit'Prop

Exit DAB…

Dans Le Monde du 27 septembre 2008, un article dont le titre ne peut que retenir l’attention : « Nous nous engageons à financer des projets en faveur de l’insertion. » Au regard de la diminution du budget de l’État (cf. « Cherche pédago-politologue désespérément »), cela tombe à pic. Mais qui s’engage ? Frédéric Saint-Geours, président de l’UIMM (Union des industries et des métiers de la métallurgie)… oui, la branche industrie du Medef. Celle-là même qui à fait parler d’elle avec Denis Gautier-Sauvagnac, alias DAB (distributeur automatique de billets). Précisément, le journaliste du Monde l’interroge à ce propos : « Toute la transparence a-t-elle été établie et les soupçons levés ? » Frédéric Saint-Geours : « Clairement oui. {…} Nous avons remis la fédération à l’endroit. {…} Nous avons entrepris un travail de refondation… » Outre le vocabulaire réconciliateur choisi (« refondation » résonne agréablement aux oreilles du Medef), si la fédération est désormais à l’endroit, c’est déductivement qu’elle était à l’envers. CQFD.

123%.

Mais du passé faisons table rase (comme on ne dit pas à l’UIMM, ni au Medef) et voyons ce qu’il en est du financement de l’insertion par une UIMM cossue puisqu’elle dispose « d’une réserve de 329 millions d’euros à la fin 2007, soit 580 millions d’euros en valeur du marché. » Pour information et par comparaison, ces 580 millions d’euros représentent 123% du budget annuel des 500 missions locales et PAIO de France. Sapristi!

Tonton Cristobal…

Le Monde : « Quelle utilisation comptez-vous faire de cette somme considérable ? » Frédéric Saint-Geours : « Nous nous engageons à financer des programmes d’insertion des jeunes et des adultes en difficulté. {…} Pour la formation et la lutte contre l’exclusion, nous avons prévu de créer une fondation qui bénéficiera de 20 millions d’euros abondés chaque année de 10 millions supplémentaires. »

Virginité.

Une bonne nouvelle donc… si elle est suivie d’effets. Après tout, quelles que soient les motivations, de se refaire une virginité à l’empathie humaniste, ne dit-on pas que l’argent n’a pas d’odeur ? Il reste désormais, par exemple au RIJ, à chausser ses starting blocks pour s’élancer au siège de l’UIMM. On ne sait jamais : comme l’argent, les promesses sont par les temps qui courent si volatiles…

Coordonnées.

L’adresse ? 56 avenue de Wagram à Paris, dans le 8ème. Le téléphone ? 01 40 54 20 20. Demander Monsieur Frédéric Saint-Geours, il doit être connu. 

Publicités
commentaires
  1. Jean philippe REVEL - Représentant CGT ML/PAIO dit :

    Histoire vécue …
    Vendredi dernier (26 septembre 2008) je m’adresse au département en charge du Fond d’aide aux jeunes (FAJ) dans le cadre de l’instruction d’un dossier pour le financement d’une formation de Moniteur éducateur pour une jeune femme (mère d’un enfant de 2 ans et hébergée dans un foyer thérapeutique). Le projet est validé et la jeune femme mûre pour l’entreprendre. Coût de la formation 5 600 euros …

    Le service instructeur du FAJ, dans la perspective de la commission qui doit statuer dans une quinzaine de jours me conseille …de m’adresser également à la fondation Bolloré …!!!
    sans commentaires …
    Si ce n’est qu’il faut dans le dossier « bolloré » que le jeune raconte par le menu ses difficultés. (voir sur le site fondation bolloré)
    Quelles sont les garanties en matière déontologique du traitement de cette demande d’aide financière ? est-ce un travailleur social qui gère les dossiers pour les présenter à l’aréopage qui accorde l’octroi des fonds ? est ce que le dossier est anonyme pour cette commission ?
    Est-ce que le MEDEF va s’y coller aussi ?
    L’Etat se désengage …les départements lui emboîtent le pas …

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s