Paramétrage dans l’administration ?

Publié: septembre 25, 2008 dans 1

Un ami, Jérôme, m’adresse ce courriel :  » A propos de ton blog, et dans l’idée de participation des « internautes » (collègues), serait-il possible de faire apparaître en colonne de droite les derniers commentaires postés (un paramétrage dans l’administration) ? Cela permet  d’accéder directement et plus facilement à la discussion en cours, fonction de tes articles. Et d’un point de vue pratique, cela évite tout simplement d’avoir à parcourir tous les (nombreux) articles pour vérifier si de nouveaux commentaires sont ou non présents. Facilitant d’autant la participation. Par avance, merci (pour eux). »

Il a raison… mais sa raison se heurte à mes limites « techniques » : je ne sais trop comment procéder (« paramétrage dans l’administration »… bigre !) après m’être empêtré dans de multiples onglets anglo-saxons, pestant… mais me vengeant en calomniant clavier et écran avec cette pensée dédaigneuse : « Le problème de l’intelligence artificielle est qu’elle est artificielle, donc pas intelligente ». Ce qui console sans pour autant résoudre. Pour le confort de chacun mais surtout pour favoriser l’interactivité et l’intelligence collective, j’ai donc lancé un SOS sur un forum ad hoc et j’attends qu’une âme charitable, un Saint-Martin internaute qui navigue par là, accepte de me secourir. Dans l’attente, je suis cependant parvenu à raccourcir le nombre d’articles : désormais cinq par page au lieu de dix, ce qui – si je calcule bien – devrait diviser par deux le long parcours des articles. Ceci étant, on ne peut que recommander au terme de chaque contribution de regarder s’il y a une contribution – c’est indiqué – et « clic »… d’aller lire la pierre à l’édifice.

La proposition de contributions à l’étude des acteurs sur les textes fondamentaux – Charte de 1990, Protocoles – semble être bien reçue. Le métier est donc sur l’ouvrage.

A suivre donc…

Vendredi 26 septembre : le Saint-Martin internaute est passé. Désormais les dix dernières contributions apparaissent à droite de l’écran. Autant de pierres à l’édifice.

commentaires
  1. Kim dit :

    Puisque tu abordes le côté cyber de la relation que tu noues avec les bloggeurs soucieux d’insertion qui fréquentent ton blog, je souhaite souligner le fait que cette technologie peut être un formidable accélérateur dans la diffusion de l’information, à condition que chacun ait conscience du bénéfice qu’il en retire en y participant activement. Je m’explique, il y a plusieurs mois, j’ai découvert ces nouveaux moyens de communication que sont le blog et le forum de discussion. J’ai donc rêvé à utiliser cette technologie pour favoriser l’information entre partenaires, entre jeunes, avec les entreprises, etc., bref pour tisser une immense toile locale entre tous ceux et celles qui ont un intérêt à l’embauche des jeunes sur un territoire donné. Je me suis heurté à plusieurs réticences : méfiance dans ces nouveaux outils, méfiance sur la véracité des contenus, individualisme… Cela mérite malgré tout qu’on s’y intéresse de près, je le pense. Ainsi, au-delà du paramètrage dans l’administration, il serait temps d’un paramétrage dans l’Administration, les acteurs de l’insertion.

    Pour visiter ce qui avait été initié, aller sur http://groups.google.fr/group/faq-embauche-jeunes-reims.

Laisser un commentaire

