La machine rôde…

Publié: mai 12, 2008 dans Réforme de l'État

En 1978, Robert Linhart publiait un ouvrage « L’Établi »(Minuit) et dans les Actes de la Recherche en Sciences Sociales (n° 19 de février) un article – saisissant – sur l’organisation du travail : « Donc, l’Organisation du Travail rôde.  Elle n’a pas vraiment de nom, l’Organisation du Travail ». Celle-ci, sous nos yeux, a un acronyme et un nom: RGPP, Révision générale des politiques publiques. Écrivant ceci, je viens d’être interrompu par un appel téléphonique : « êtes-vous intéressé par l’allégement de vos impôts? »; « Non, ça ne m’intéresse pas. »; « Mais qu’est-ce qui ne vous intéresse pas dans l’allégement de vos impôts? »; « L’allégement. » Mon interlocuteur, quelque part sur une plate-forme d’appels, raccroche, sans doute songeant qu’il avait affaire à un abruti ou à un rmiste non assujetti à l’impôt.

Après la pétition « Le service public est notre richesse » (contact@service-public-notre-richesse.fr), voici celle contre le démantèlement du service des droits des femmes: « Droits des femmes en danger : Réagissons contre le démantèlement des politiques d’égalité »( http://www.servicedroitsdesfemmesendanger.org/).

En signant, le sentiment d’une goutte d’eau, d’un pas grand chose? Sans doute. Mais ne pas signer c’est plus qu’un sentiment : c’est la certitude d’une reddition. « Le pessimisme de la raison, l’optimisme de la volonté. »

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s